Une vingtaine de collectivités territoriales françaises mènent actuellement des projets de développement dans le cadre de partenariats de coopération décentralisée développés avec des provinces et villes vietnamiennes.

L’action des collectivités locales françaises apporte une forte valeur ajoutée à la coopération de la France au Vietnam par leur participation au développement socio-économique territorial ainsi qu’au renforcement des capacités institutionnelles des acteurs locaux.

Le Ministère des Affaires étrangères apporte un soutien financier à ces coopérations dans le cadre d’appel à projets pays ou thématiques. Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Vietnam a pour rôle de faciliter l’action des collectivités françaises et de développer ce type de coopération.

En 2013, Cités Unies France recensait 74 projets de coopération décentralisée dans des domaines aussi divers que l’urbanisme, la santé, la culture, la francophonie, l’eau et l’assainissement, le développement rural, le patrimoine, l’environnement, la formation professionnelle… (cf. Atlas français de la coopération décentralisée).

Pour plus d’information sur la coopération décentralisée au Vietnam, veuillez visiter les pages suivantes :