La coopération scientifique animée par les organismes de recherche français se nourrit d’une histoire foisonnante d’initiatives, de partenariats forts de relations de confiance instillées au fil de décennies de collaboration, alliant recherche et formation, et contribuant au développement.

L’action des instituts de recherche français au Vietnam

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) intervient au Vietnam, depuis plus de 20 ans, par le biais de nombreux dispositifs en partenariat en productions animales et végétales, santé animale et épidémiologie, sécurité et qualité sanitaire des aliments, agro écologie, gestion des ressources naturelles ou encore sciences de l’information et de la communication.

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est présent au Vietnam depuis 1991 dans les domaines de l’environnement, des ressources, des sciences sociales et de la santé. Les actions de recherche, nées de la concertation entre chercheurs IRD et partenaires, sont menées par des chercheurs IRD en affectation auprès d’instituts de recherche vietnamiens ou par des chercheurs en mission.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), dont le bureau basé à Singapour a mandat régional pour les 10 pays ASEAN, travaille avec l’Académie des Sciences et des Technologies du Vietnam grâce à de nombreux dispositifs internationaux de recherche structurés.

L’Institut Pasteur a été nationalisé et inclut trois instituts membres de l’Etat Vietnamien : l’Institut Pasteur d’Ho Chi Minh-Ville, l’Institut National d’Hygiène et d’Epidémiologie de Hanoi et l’Institut Pasteur de Nha Trang.

Fondée en 1900 à Saigon, l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO) implantée à Hanoï et à Ho Chi Minh Ville a une double mission : la première vise la production scientifique, la valorisation des recherches et la formation des futurs chercheurs ; la seconde, la préservation du patrimoine matériel et immatériel.

Des programmes bilatéraux et multilatéraux de soutien à la recherche

L’Institut français du Vietnam – Ambassade de France, en collaboration avec le Ministère vietnamien des Sciences et Technologies, a mis en place le Programme Hubert Curien (PHC) Hoa Sen Lotus, dont l’objectif est de développer les nouvelles coopérations scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche français et vietnamiens, ainsi que d’encourager la participation des jeunes chercheurs vietnamiens.

Au niveau régional, afin de soutenir l’internationalisation de la recherche française, de promouvoir l’offre française de partenariats scientifiques et de renforcer les collaborations de haut niveau avec les communautés scientifiques asiatiques, la France a mis en place les programmes STIC et BIO-Asie.

Le programme régional STIC-Asie concerne le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), tandis que le programme régional BIO-Asie traite des substances naturelles, de l’étude de la biodiversité et des biotechnologies pouvant avoir des utilisations pour l’environnement, la santé, la pharmacie, la nutrition, l’agronomie, la cosmétique ou les énergies renouvelables.

Le programme est mis en œuvre en partenariat avec les organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur français partenaires du programme, et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).