Le soutien à la diffusion à l’enseignement de la langue française est la pierre angulaire de l’action du Service de Coopération et d’Action Culturelle / l’Institut français au Vietnam. Il doit se penser dans le cadre d’une politique globale de formation. Ainsi l’objectif de la coopération française est de maintenir un enseignement de français et en français de haute qualité et ce, pour la réussite du parcours universitaire des étudiants. La formation est donc un axe important de la coopération du poste diplomatique qui apporte son expertise et accompagne les autorités éducatives vietnamiennes dans leur politique de formation. L’apprentissage de la langue française est perçu alors comme un moyen d’accès à des formations d’excellence comme dans le cadre du Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam (PFIEV), par exemple.
Ainsi, la coopération éducative développe les actions suivantes :
- Renforcement des compétences linguistiques et méthodologiques des étudiants suivant le programme du PFIEV ;
- Accompagnement des départements de français dans la professionnalisation dans leurs filières (organisation de formation de tourisme en français, rencontres avec les professionnels) ;
- Service d’expertise d’ingénierie et d’accompagnement pédagogique au sein d’universités souhaitant mettre en place des programmes de formation de langue française ;
- Diffusion et promotion de la culture française et francophone, à travers différentes actions (mise en place d’ateliers culturels avec les étudiants, organisation de la fête de la Francophonie)
- Co-financement avec d’autres partenaires francophones : le CREFAP/OIF pour organiser le Séminaire régional recherche-action, l’AUF pour organiser l’Université d’été régionale destinée à 150 étudiants vietnamiens, cambodgiens, laotiens, thaïlandais, malaisiens, chinois…
Pour plus d’information sur la coopération éducative et linguistique au Vietnam, veuillez visiter les pages suivantes :