Le INGO Ressource Centre a été créé en 1993 dans le cadre d’un partenariat entre les ONG travaillant au Vietnam et le VUFO (Vietnam Union of Friendship Organisation).
Il existe 800 à 900 ONG étrangères au Vietnam. Elles n’ont pas toutes une présence physique. Environ 500-600 ONG internationales ont une présence physique mais ne possèdent pas toutes un permis.
Le Centre permet aux ONG de coordonner leurs actions et de renforcer leur visibilité.
Le Comité de Direction :
Le comité de direction, composé de 11 membres, prend les décisions concernant les activités et la politique du Centre de Ressources. Reflétant le partenariat entre les ONG et la partie vietnamienne, le comité est à 50% étranger et 50% vietnamien. Les représentants des ONG internationales sont désignés pour 2 ans et sont directeurs/ représentants des organisations membres. Les représentants vietnamiens font partie des Agences vietnamiennes, Départements ou Comités responsables du travail avec les ONG au Vietnam.
Les groupes de travail :
Il existe 20 groupes de travail sur différentes thématiques (17 actifs en 2014). Ces groupes se réunissent de 4 fois par an à 1 fois par semaine. Il est possible d’assister aux réunions de travail des groupes sans en être membre. Ceux-ci permettent de développer l’échange d’informations entre ONG et le renforcement des entre ONG et autres acteurs du développement (Ministères, bailleurs de fonds, Banque de développement, Agences Multilatérales, Nations Unies…)
Pour plus d’informations sur le centre de ressources, les différents groupes de travail et les tarifs d’adhésion, vous pouvez vous rendre sur le site de l’INGO Ressource Centre.
Pour plus d’information sur la coopération non gouvernementale au Vietnam, veuillez visiter les pages suivantes: