La législation vietnamienne impose aux Organisations de Solidarité internationale (OSI) d’être enregistrées auprès des autorités. L’Ambassade de France accorde une grande importance au respect de la législation locale et incite toutes les ONG à accomplir les démarches nécessaires.
Toute OSI étrangère désireuse de mener des actions humanitaires ou de développement au Vietnam est soumise à l’accord préalable du gouvernement vietnamien. Le Committee for Foreign NGO Affairs (COMINGO) est l’entité qui regroupe les ministères vietnamiens clés et autres organismes spécialisés afin d’aider le Premier ministre à orienter les questions relatives aux ONG étrangères. Au sein de ce comité, l’organe permanent en charge des ONG est la Vietnam Union of Friendship Organizations (VUFO). Néanmoins, l’intermédiaire direct et privilégié des OSI est le People’s Aid Coordinating Committee (PACCOM), organe d’exécution du VUFO.
Le PACCOM est l’organisme public de liaison avec les ONG. Il prépare les textes législatifs et réglementaires encadrant l’action des ONG internationales au Vietnam. L’un des objectifs de cet organisme est d’avoir une vision d’ensemble de l’action des ONG étrangères.
La boite à outils pour les différentes procédures administratives est disponible (en anglais) sur cette page.
Pour plus d’information sur la coopération non gouvernementale au Vietnam, veuillez visiter les pages suivantes: