bang-tieng-phap-chuyen-nganh-phap-ly-b2

L’institut français du Vietnam en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) vous propose de passer le diplôme de français professionnel juridique B2. Le DFP juridique B2 certifie la capacité à communiquer en français, dans des situations relevant d’une activité professionnelle en milieu juridique. A ce titre, il constitue un véritable atout pour :

  • Présenter un dossier de demande de bourse d’études en France.
  • Trouver un stage ou un emploi.

Niveau

Le DFP juridique B2 valide une compétence en français de niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). A ce niveau, le candidat est apte à manier efficacement le langage juridique, instrument de travail et d’expression des juristes francophones.

Public

Le DFP juridique B2 est réservé aux candidats dont le français n’est pas la langue maternelle. Il s’adresse à toute personne travaillant ou souhaitant travailler avec des juristes francophones et/ou sur des documents juridiques rédigés en français.

Utilisateurs

  • Entreprises ou institutions souhaitant s’assurer des compétences de leurs collaborateurs ou futurs collaborateurs à communiquer en français dans le secteur du droit.
  • Etudiants et/ou individuels ayant besoin d’une certification officielle de leurs compétences en français pour valider et/ou compléter un diplôme académique ou disposer d’un diplôme adapté aux exigences du monde professionnel, reconnu par de multiples entreprises.
  • Ecoles ou universités qui souhaitent valider un niveau de français à la sortie de filières généralistes ou professionnelles.

Compétences évaluées

Outre un ensemble de connaissances que tout professionnel du droit, et particulièrement du droit de l’entreprise, doit avoir en culture juridique générale, le DFP juridique B2 évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrites, compréhension et expression orales, en mettant l’accent sur la compétence de communication et en testant les savoir-faire, dans la plupart des cas, à travers l’accomplissement de tâches professionnelles simulées.

Modalités

Le DFP juridique B2 comporte deux catégories d’épreuves :

  • Les épreuves passés à l’écrit conçues et corrigés à Paris sous la responsabilité de la CCI Paris Ile-de-France.
  • Les épreuves d’expression orale conçues, organisées et passées sous la responsabilité du Centre local d’examens.

Il délivre un score global ainsi qu’un score par épreuve pour rendre compte du profil linguistique des candidats.

Aucun niveau préalable de diplôme ou de formation n’est exigé pour se présenter à l’examen.

Inscription

Chaque année, les épreuves écrites ont lieu en avril et l’épreuve orale en mai. Les inscriptions se déroulent en mars. Vous pouvez passer cet examen à l’Institut français de Hanoi – L’Espace et à l’université de droit d’Ho Chi Minh Ville.

Les frais d’inscription sont de :

  • 2 millions de VND pour les personnes qui ont suivi le cours de français juridique
  • 2,4 millions de VND pour les personnes qui n’ont pas suivi le cours de français juridique

Cours de préparation au diplôme de français juridique professionnel B2

Pour préparer cet examen, vous pouvez suivre un cours de préparation. Pour plus d’informations, veuillez voir l’offre de cours de français juridique.