Réalisation : Paul Grimault 
Voix de : Jean Martin, Pascal Mazzotti, Raymond Bussières

Une petite danse à trois temps pourrait presque résumer Le Roi et l’Oiseau : pureté de la création devant la puissance politique, absurdité de la violence, le message pacifiste de Prévert et Grimault est simple mais garde toute sa force et demeure à jamais sublime

Le Roi Charles « V et III font 8 et 8 font seize » de Takicardie se rend à sa partie de chasse coutumière. Il manque d’adresse et rate l’oiseau « encagé ». Furieux il retourne dans son palais où un artiste fait son portrait de roi qui louche. Mécontent le roi de Takicardie fait disparaitre l’artiste dans les oubliettes et gagne ses appartements particuliers situés au 1999e étage. Le Roi se couche et s’évade dans un reve mélancolique. La Bergère et le Ramoneur prisonniers dans leur cadre étroit s’animent et fuient la chambre du Roi par la cheminée. Le Roi lance sa meute de policiers à la poursuite de « La Bergère et d’un petit ramoneur de rien du tout » sur les toits, les canaux, dans le palais, dans la ville basse. Puis le Roi met son robot en branle. La machine blindée détruit la ville basse et s’empare de la Bergère que le Roi va épouser. Le Ramoneur et l’Oiseau sont emprisonnés dans la fosse aux lions. L’oiseau connait le « langage lion » et convainc les féroces animaux de les épargner et de le suivre au palais royal où se déroule la cérémonie nuptiale. L’attaque se déroule comme prévu. Le Roi enlevant la Bergère se réfugie dans le robot. L’oiseau s’empare des commandes du robot. La Bergère et le Ramoneur sont sauvés.

Version originale sous-titrée en vietnamien
Plein tarif : 50.000 VND
Tarif réduit : 40.000 VND
Cartes cinéma de 10 et 50 places acceptées (tickets à retirer à l’accueil de L’Espace)
Billets en vente à L’Espace

Des séances spéciales de ce film peuvent être organisées sur demande pour le public de votre choix. Pour tout renseignement, veuillez contacter le bureau audiovisuel de l’IFV.