L’Anthropologie au Vietnam
Conférence
Présentation du livre
L’Anthropologie au Vietnam : Quelques questions sur l’histoire, la recherche et la formation
01.3.2017 – 18h00
Auditorium de L’Espace
Entrée libre
Traduction simultanée
Intervenants :
Prof.Dr. LUONG Van Hy, ancien Doyen de la Faculté d’Anthropologie, Université de Tonronto, Canada
Assoc. Prof. Dr. LAM Ba Nam, Président de l’Association d’Ethnologie et d’Anthropologie du Vietnam
Assoc. Prof. Dr. NGUYEN Van Huy, Directeur du Musée Nguyen Van Huyen, ancien directeur du Musée d’Ethnologie du Vietnam
Assoc. Prof. Dr. VUONG Xuan Tinh, ancien directeur de l’Institut des Études Ethnologiques, Académie des Sciences Sociales du Vietnam
Assoc. Prof. Dr. NGUYEN Van Suu, Doyen du Département d’anthropologie, Université des Sciences Sociales et Humaines, Université Nationale du Vietnam à Hanoi
Dans le processus de rénovation et de l’intégration internationale, sur la base du discipline d’Ethnologie ayant une longue tradition dans la recherche, la formation et l’application des politiques, une science d’anthropologie au Vietnam a été formée et se développe sans cesse, cette sciences reflète les identités du Vietnam et partage aussi de nombreuses similitudes avec les traditions anthropologiques dans le monde.
Mettant l’anthropologie au Vietnam dans le contexte historique du Vietnam depuis le début du XXè siècle et dans la relation interactive avec les traditions d’anthropologie à l’échelle mondiale, le livre L’Anthropologie au Vietnam: quelques questions sur l’histoire, la recherche et la formation est une anthologie comprenant les articles de plus de 30 anthropologues vietnamien, japonais, canadiens, français qui mettent l’accent sur trois contenus clés de la science d’Anthropologie au Vietnam.
Tout d’abord, ce livre ramène les lecteurs à l’histoire de plus de cent ans de la science de l’homme, pour qu’on puisse voir les grandes contributions et particulières des anthropologues comme Nguyen Van Huyen, Nguyen Duc Tu Chi et l’École Française d’Extrême-Orient… pour la formation et le développement de l’ethnologie qui a été influencée par la tradition de l’ethnologie française et de l’ethnologie soviétique, et pour la transition de l’ethnologie à l’anthropologie au Vietnam dans les décennies de renouveau et d’intégration internationale.
Deuxièmement, un autre contenu important du livre est de clarifier la situation, les problèmes et les perspectives des domaines de l’anthropologie comme l’anthropologie du genre, l’anthropologie de l’écriture, l’anthropologie écologique, l’anthropologie des peuples et les orientations de recherche sur
les gagne-pain, l’héritage culturel… au Vietnam.
Troisièmement, le livre analyse la situation de la formation et de l’enseignement d’anthropologie, identifie les problèmes et les défis, discuter des solutions pour promouvoir, améliorer la qualité de la formation dans l’anthropolgie dans le sens de mieux répondre aux besoins de la société et de l’intégration internationale.
les lecteurs auront l’occasion d’échanger avec anthropologues vietnamiens et internationaux non seulement sur le contenu du livre, mais aussi sur la science de l’anthropologie au Vietnam de l’histoire au présent d’un regard croisé.