« Mémoires de guerre » de Charles de Gaulle
« Mémoires de guerre » de Charles de Gaulle
A l’occasion de la publication du premier tome « L’Appel » en vietnamien
Conférenciers:
M. Pierre Journoud, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier
Et M. Ly Quyet Tien, Chef – Département de l’Asie du Sud Est, Faculté de Sociologie, Travail Social, Études de l’Asie du Sud Est, Université Ouverte de Ho Chi Minh-Ville.
Premier des trois tomes des mémoires de guerre du général de Gaulle, L’Appel est publié en 1954, l’année de la fin de la guerre d’Indochine. Avec une « certaine idée » de la France et de sa langue, l’auteur, en retrait du pouvoir depuis 1946, y expose les premiers combats politiques et militaires de la France Libre dans la Seconde Guerre mondiale, entre 1940 et 1942. Ce récit à la première personne révèle l’ampleur de la tâche que s’est assignée le général de Gaulle en lançant, sur les ondes de la BBC, son célèbre appel du 18 juin 1940 en faveur de la résistance à l’Allemagne nazie et au régime collaborationniste de Vichy.
Le succès de cet ouvrage en France fut immédiat.
À l’occasion de la publication de sa première traduction en vietnamien, l’historien Pierre Journoud revient sur « la plus grande aventure collective française du siècle et la lutte acharnée menée par un rebelle hors du commun pour faire remonter la France de l’abîme et l’imposer comme puissance victorieuse » (Jean-Louis Crémieux – Brilhac).
Entrée libre
Traduction simultanée