Programme DFMS/DFMSA
La coopération universitaire française propose l’accueil de médecins vietnamiens francophones dans les hôpitaux français. Cette formation s’est déroulée jusqu’en 2009 dans le cadre du programme FFI (Faisant Fonction d’Interne), transformé depuis 2010 en programme DFMS/DFMSA (Diplôme de Formation Médicale Spécialisée/Approfondie). Cette politique a permis de former environ 2500 médecins et a remodelé le monde médical vietnamien en développant un corps de spécialistes francophones dont la quasi-totalité de l’élite hospitalière et universitaire actuelle est issue.
Programme de formation post universitaire
Parallèlement, la France assure un programme de formation post universitaire dispensé dans les différentes facultés de médecine et de pharmacie (Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Hue, Hai Phong), par des enseignants français et vietnamiens, aboutissant à la validation d’un diplôme interuniversitaire (DIU) délivré dans le cadre de convention entre les universités françaises et vietnamiennes organisatrices. En 2014, 1500 médecins vietnamiens ont bénéficié de ces enseignements qui représentent plus de 1000 heures de cours dispensées par 60 enseignants français dans le cadre de 15 DIU soutenus par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Hanoi. Les objectifs pédagogiques sont définis par les deux coordinateurs de chaque pays et sont adaptés aux enjeux de santé publique.
Programme des bourses d’excellence
Par ailleurs, le programme des bourses d’excellence de l’Ambassade de France au Vietnam a financé ces dix dernières années 40 étudiants dans le domaine des sciences médicales et pharmaceutiques (Master et Doctorat).
Master régional Sciences Pharmaceutiques
La Fondation Pierre Fabre en partenariat avec l’Université de Pharmacie de Hanoï, l’Université des Sciences de la Santé de Phnom Penh, l’Université des Sciences de la Santé de Vientiane, les universités françaises d’Aix Marseille, Paris Descartes, Paul Sabatier Toulouse 3, l’AUF (Agence Universitaire Francophone) et l’Ambassade de France soutient et coordonne un master régional Sciences Pharmaceutiques crée en 2012 .
Partenariats inter-hospitaliers
Les Coopérations inter hospitalières, offrent un cadre d’échange, de formation et de transfert de compétences dans des domaines très variés. Nous citerons les partenariats entre le CHU Strasbourg / Université médicale de Hanoi, CHU Créteil APHP / Hôpitaux Bac Mai et Viet duc de Hanoi et Hué, CHU Bordeaux / Université médicale d’HCMC, CHU Limoges / Hôpital Saint Paul, Hanoi, CHU Poitiers / Hôpital Gia Dinh d’HCMC, CHU Nice / Hôpital de Can Tho, CHU Nîmes / Hopital Viet Tiep de Haiphong, CH Villejuif Paul Guiraud / Hôpital national de psychiatrie Hanoi, CH Châteauroux / Hôpital E Hanoi, CH de Périgueux / Hôpital de Can Tho, Centre hospitalier de Bretagne Sud Lorient / Maternité Phu San Tu Du HCMC, Institut Curie Paris / Hôpital National de Pédiatrie, Hanoi.
Voir aussi: