Pour soutenir une approche qualitative à fort impact de l’accès aux soins des patients victimes de ces 3 pandémies, le Fonds Mondial met à disposition du Ministère de la santé du Vietnam une enveloppe de 190 millions de dollars (dont 20 millions de contribution française) pour les années 2015, 2016, 2017. Depuis juin 2014, la France participe aux côtés des partenaires internationaux et acteurs vietnamiens (institutionnels et représentants de la société civile) à l’Instance de Coordination Nationale chargée de valider les orientations stratégiques ainsi que de superviser la bonne utilisation des fonds mis à disposition des programmes nationaux dans le cadre du nouveau modèle de financement du Fonds Mondial.
La France par l’Initiative 5% mise en œuvre par Expertise France est en capacité de répondre à une demande d’expertise du Vietnam dans les domaines concernant la conception, la mise en œuvre, le suivi évaluation et la mesure de l’impact des programmes financés par le Fonds mondial.
Notre action bilatérale est soutenue par l’ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le SIDA et les hépatites) qui joue un rôle central dans notre présence scientifique au Vietnam, et dont témoigne l’engagement ancien du Pr Françoise Barré Sinoussi, Prix Nobel de médecine 2008, coordinatrice Nord du Site ANRS Vietnam. L’ANRS est actuellement le 2ème contributeur mondial en terme de publications scientifiques dans le domaine du VIH / SIDA.
Le département santé d’Expertise France (Ex GIP ESTHER) pilote un programme de partenariats inter-hospitaliers consacrés à la prise en charge des malades du SIDA dans le cadre d’une convention signée en décembre 2003. Actuellement ESTHER agit au niveau de trois sites : les hôpitaux St Paul et 09 à Hanoï (Partenariat CHU Limoges), l’hôpital Viet-Tiep de Haiphong (CHU Toulouse et Nimes). Depuis 2013, un programme de substitution des toxicomanes est proposé au Centre de traitement ambulatoire des toxicomanes de GO VAP (Bordeaux / Bayonne) à Ho Chi Minh Ville. En mai 2015, dans le cadre de ce partenariat la suboxone est mise à disposition pour la première fois au Vietnam.
Voir aussi :